Simone Veil
Son combat
Des Echecs

Ce projet de loi n'est pas une idée inédite de Valéry Giscard D'Estaing. En effet, le 15 mai 1973, Le premier ministre du gouvernement de Georges Pompidou, Pierre Messmer, annonce devant le Sénat qu’un projet de loi en faveur de l’IVG sera déposé et discuté. Il partage ce projet avec Jean Taittinger, garde des Sceaux, et avec Michel Poniatowski, ministre de la Santé. Mais le combat s’annonce plutôt compliqué car les avis sont très partagés, notamment à cause de la majorité présente à cette époque qui semble contre la réforme.
Le projet de loi autorise l’avortement en cas de risques pour la santé physique, mentale, psychique de la femme ; ainsi que pour des risques élevés de malformations congénitales de l’enfant, et en cas de grossesse consécutive à un acte de violence ou à un acte criminel (viol…).
Mais, suite au débat parlementaire en décembre 1973, la loi est rejetée par le parlement à 225 voix contre 212. En 1974, après le changement de gouvernement, Jacques Chirac, premier ministre du gouvernement de Valéry Giscard D’Estaing, demande à la ministre de la Santé Simone Veil de repenser la loi pour qu’elle soit adoptée. Ainsi, Jean Taittinger est décrit comme ayant « ouvert la voie » à Simone Veil. L'essai puis l'échec de cette loi ont d'ailleurs été très influencés par le contexte de l'époque.